Comment choisir la bonne marque de couches lavables ?

IMG_20200401_165047_313

Pour être sûr d'investir dans des équipements fiables et durables, il est essentiel de choisir la bonne marque de couches lavables. ©Photo de Bopotin

 

Pour allier économies, écologie et respect de la peau de bébé, il n'y a rien de tel que les couches lavables. Néanmoins, avant d'en tirer tous les bénéfices possibles, de nombreux parents se perdent à travers la multitude d'informations diffusées sur le sujet. Outre les divers systèmes existants, le marché regorge d'enseignes, si bien qu'il est particulièrement difficile de faire son choix. Pour vous aider à prendre une décision éclairée et à choisir la bonne marque de couches lavables, nous vous proposons (au moins) cinq critères à considérer.

 

 

La renommée de la marque

 

Depuis quelques années, on observe un fort engouement du marché pour les couches réutilisables. Pour répondre à cette demande grandissante, un nombre croissant d'enseignes voit le jour, proposant un large panel de modèles.

 

Mais attention : toutes les marques ne se valent pas en termes de qualité, de politique commerciale, ou encore d'éco responsabilité. Pour être sûr d'investir dans des équipements durables, sains et éthiques, il est essentiel de choisir la bonne marque de couches lavables. Pour cela, le principal critère à étudier concerne la réputation de l'enseigne. En effet, vous pouvez compter sur les autres parents pour vous faire une idée précise de la qualité des produits.

 

Avant d'investir, n'hésitez pas à consulter les forums spécialisés et groupes spécifiquement dédiés sur les réseaux sociaux. Ces lieux d'échange vous permettront de poser toutes vos questions et de bénéficier de précieux avis clients.

 

Renseignez-vous et optez pour des valeurs sûres !

 

 

La provenance des couches

 

Avec l'essor des plateformes multinationales (Amazon, Aliexpress, etc.), de nombreux parents se laissent volontiers séduire par les tarifs alléchants de certains équipements pour bébés. Si l'offre parait séduisante, elle s'accompagne néanmoins de plusieurs inconvénients de taille.

 

Parmi eux, les problèmes de qualité des matériaux sont récurrents. Pour assurer la pleine sécurité et le confort de bébé, il est essentiel de sélectionner des couches fiables et saines. En optant pour certaines marques étrangères (et notamment les couches chinoises), vous vous exposez à un manque de transparence évident. Rappelons que les normes de sécurité, les réglementations et les contrôles des processus de fabrication peuvent fortement différer d'un pays à l'autre.

 

Pour choisir la bonne marque de couches lavables, pourquoi ne pas faire confiance au savoir-faire français? Si l'artisanat de l'Hexagone jouit d'une telle réputation à l'international, ce n'est pas sans raison. En achetant local, vous bénéficiez d'une grande transparence et d'un service client plus disponible. Misez sur les couches françaises !

 

 

Les certifications affichées par la marque

 

Idéalement, les couches lavables doivent être cousues dans des tissus doux, naturels et exempts de toute substance chimique. En vérifiant la qualité des matériaux utilisés, vous assurerez la totale sécurité de votre bébé.

 

Pour vous accompagner dans votre choix de marque, sachez que les certifications constituent des alliés considérables. Aujourd'hui, de nombreuses marques de couches lavables optent pour des tissus certifiés Oeko-Tex. Devenu courant à l'échelle mondiale, ce label permet de s'assurer de l'absence de nombreuses substances novices et controversées.

 

Pour une composition encore plus saine et écologique, la certification GOTS permet de commercialiser des produits exclusivement composés de textiles biologiques.

 

Avant tout achat impulsif, n'hésitez pas à consulter les certificats affichés par le vendeur. Si vous ne parvenez pas à les trouver, vous êtes tout à fait en droit de les lui demander.

 

 

La politique commerciale de la marque

 

Des petites créatrices, aux enseignes spécialistes de la puériculture, en passant par les grandes surfaces, les profils des vendeurs de couches lavables sont particulièrement variés. Chaque profil d'enseigne ayant ses propres avantages et inconvénients, il peut être difficile de faire un choix serein.

 

Si vous hésitez encore, prenez le soin de vous demander ce que vous attendez de votre commerçant. En effet, il est à noter que chacun bénéficie de sa propre politique commerciale.

 

Si vous avez besoin de conseils pratiques ou d'accompagnement, pourquoi ne pas vous adresser à une créatrice ou à une enseigne spécialisée? Ces dernières se montreront probablement plus disponibles et réactives pour répondre à vos diverses interrogations (fuites, entretien, ajustement, etc.). N'hésitez pas à contacter plusieurs vendeurs afin de comparer l'efficacité du service-client.

 

 

Le rapport qualité/prix de la marque

 

Lorsque l'on débute l'aventure des couches lavables, on peut rapidement se trouver débordé par la multitude de choix possibles. Du système de couches TE1 aux TE2, en passant par les langes à nouer, les couches classiques ou encore les culottes de protection, les possibilités sont particulièrement nombreuses.

 

Une fois le système choisi, il faut également veillez à sélectionner la bonne marque de couches lavables. Et là encore, les choses se compliquent. En effet, sur le marché, les tarifs démarrent à 3 euros la couche et peuvent grimper jusqu'à une cinquantaine d'euros.

 

Pour dénicher le bon modèle, veillez à ne pas vous arrêter exclusivement au tarif. Prenez plutôt le soin d'étudier le rapport qualité/prix. En effet, les différences de confection et de composition sont particulièrement importantes d'une marque à l'autre.

 

Pour éviter de vous tromper, n'hésitez pas à faire appel à un service de location. Celui-ci vous proposera diverses marques, généralement réputées et fiables, à essayer en situation réelle. En prenant cette précaution, vous vous évitez des dépenses stériles et bénéficiez d'un accompagnement sur-mesure.

 

Pour choisir la bonne marque de couches lavables, il est essentiel de considérer certains critères, à commencer par la certification de ses équipements. Parmi les précautions à prendre, la consultation des avis clients et/ou le recours à la location peuvent s'avérer incontournables.

 

Prenez votre temps et testez plusieurs marques afin d'offrir le meilleur à votre tout-petit !

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous avez d'autres conseils à donner aux utilisateurs débutants? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaires !

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,