Couches lavables : avantages et inconvénients des différents systèmes

DSCF2744

Il existe plusieurs systèmes de couches lavables, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients . © Photo de my_coton

 

Économiques, saines et écologiques, les couches lavables constituent une excellente alternative aux modèles jetables. Chaque année, elles séduisent de nouveaux parents. Ces derniers doivent alors faire un choix crucial et élire le système qui leur correspond le mieux. Nous vous proposons de revenir sur les avantages et inconvénients des principaux modèles du marché.

195313924_804181467136973_9104044131331875986_n (1)

Le système TE1 : au plus proche des couches jetables

 

Pratique et facile à manipuler, le système TE1 est celui qui se rapproche le plus des couches jetables. © Photo de Manon Galinier

Pour préserver la santé de leurs tout-petits et limiter leur volume de déchets, de nombreuses familles décident d'adopter les couches lavables. Toutefois, leurs débuts sont bien souvent marqués par une multitude d'informations et de notions à intégrer. 

Avant de se lancer, elles doivent choisir le système le mieux adapté à leurs besoins et à leurs habitudes. Or les modèles disponibles sont divers et variés. Par ailleurs, il est bon de rappeler que le système parfait n'existe pas. En réalité, chaque modèle a ses propres atouts et faiblesses. Aussi, il convient de bien les étudier pour sélectionner celui qui convient le mieux à ses réalités quotidiennes et à son bébé. 

Parmi les couches les plus prisées, les TE1 ou « Tout-en-un » ont la cote chez les parents débutants et les crèches. Pratiques et faciles à manipuler, elles ressemblent fortement aux couches jetables. Elles sont dotées d'une partie imperméable en PUL et bénéficient souvent d'un effet au sec intégré. 

La plupart du temps, l'insert doit être glissé dans la poche de la TE1. Il peut être doublé ou associé à un booster pour accroître le niveau d'absorption de la couche. Dans certains cas, il est simplement cousu à même la couche. 

Quel que soit le modèle utilisé, l'ensemble du dispositif doit être changé en cas de pipi ou de selles. Par ailleurs, les TE1 ont un inconvénient de taille : la plupart d'entre elles sont évolutives et ne peuvent être utilisées qu'à partir de 4 kg. Il est donc nécessaire d'employer un autre système si l'on souhaite adopter les couches lavables dès la naissance du bébé. Le cas échéant, il est recommandé d'attendre un peu avant de franchir le cap. 

Sachez également que de nombreuses TE1 du marché s'adaptent mal à la morphologie des tout-petits et occasionnent des fuites récurrentes. C'est généralement le cas des modèles bas de gamme et de qualité médiocre. Pour éviter tout désagrément, prenez le temps de choisir votre marque de couches avec soin et optez de préférence pour du fait-main !

bopotin-51

Le système TE2 : pratique et économique

 

Particulièrement économique, le système TE2 séduit un grand nombre de parents aguerris . © Photo de Coralie Dubray

Dans le domaine des couches lavables comme dans beaucoup d'autres, certaines idées reçues ont la vie dure. L'une des principales inquiétudes des parents débutants concerne la taille des couches. Et pour cause ! Il faut bien l'avouer : certains modèles du marché ont la fâcheuse habitude de « faire de gros popotins » aux bébés. Ces derniers peuvent se sentir mal à l'aise, voire gênés dans leurs mouvements.

Pour assurer le bien-être de votre petit protégé, il est préférable d'opter pour des couches à la fois fines et efficaces. Le système TE2 ou « Tout-en-deux » répond parfaitement à ces critères et séduit de nombreux parents.

Il se compose d'une culotte de protection (ou d'un shorty imperméable) dans laquelle on fixe l'insert absorbant. En cas de pipi, ce dernier doit être changé, tandis que la partie imperméable peut être utilisée pour plusieurs changes.

Concrètement, la TE2 permet de faire de belles économies de lavage. Par ailleurs, l'investissement de départ est plus faible qu'avec les TE1. Enfin, les utilisateurs de TE2 en apprécient la vitesse de séchage.

Côté inconvénients, il faut noter que selon le modèle utilisé, l'insert peut avoir tendance à bouger. Dans ce cas, le risque de fuites est réel. Pour éviter ces désagréments, optez pour des équipements de qualité, à l'instar des TE2 Bopotin. Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser ce système avec un voile de protection. Ce dernier contribuera à garder les fesses de bébé au sec, pour son plus grand confort. Faites de belles économies avec les TE2 !

BOPOTIN-60

Les couches classiques : un niveau d'absorbance maximal

 

Réputées pour leur finesse, les couches classiques sont fortement absorbantes. © Photo de Coralie Dubray

Pour réussir l'aventure des couches lavables, il est essentiel de choisir des modèles suffisamment absorbants. Ces derniers permettent d'éviter les fuites et d'assurer le total confort des tout-petits. Pour lui assurer des nuits sereines et absorber les gros pipis, la couche classique est particulièrement intéressante.

Ultra absorbante et toute douce, elle épouse parfaitement les formes de votre bébé quelle que soit sa morphologie. Par ailleurs, elle a le gros avantage de ne pas marquer sa peau délicate. Pour être imperméable, la couche classique nécessite d'être associée à une culotte ou un shorty de protection.

Ultra efficace et agréable à porter, ce système de couches a ses limites. Parmi ses principales faiblesses, il est important de souligner sa longue durée de séchage pour la plupert des modèles. Par ailleurs, un voile de protection intégral est à prévoir pour que bébé se sente parfaitement au sec. Enfin, avant tout achat, soyez certain de sélectionner la bonne taille !

181537468_453591265711992_1508604682457832152_n

Les plates, préplates et langes : polyvalents et confortables

 

Ultra absorbantes, les préplates sont particulièrement adaptées pour les nuits, les nouveauxnés et les gros pipis. © Photo de bébé_coquillette

De plus en plus plébiscitées, les plates et préplates ne manquent pas d'atouts, à commencer par leur finesse. Faciles à concevoir, elles permettent aux adeptes de couture de réduire sensiblement leur investissement de départ. Ultra absorbantes, elles offrent un confort sans pareil et s'adaptent à toutes les morphologies de bébé. Par ailleurs, leur entretien constitue un véritable jeu d'enfants. Le temps de séchage est quasiment instantané, tandis que le lavage est particulièrement aisé. Par ailleurs, les risques d'encrassement sont particulièrement faibles.

Qu'ils soient à nouer ou à plier, les langes présentent grosso modo les mêmes avantages. Par ailleurs, ils fonctionnent de la même façon. Pour assurer l'imperméabilité du système, ils doivent également être associés à une culotte (ou shorty) de protection. En l'absence de selles, cette dernière peut être conservée jusqu'à trois ou quatre changes.

Finalement, la seule contrainte de ces dispositifs concerne leur mise en place. Au début, le pliage des langes et des couches plates peut s'avérer complexe, surtout lorsque le bébé bouge beaucoup. Par ailleurs, certains parents sont peu à l'aise avec les systèmes de fermeture de type « boingo » ou « snappy ». Pour plus de tranquillité, notez que les préplates et les langes à nouer sont généralement plus faciles à installer.

N'hésitez pas à demander conseil sur des forums spécialisés ou à consulter des vidéos de démonstration !

Des TE1 aux préplates, en passant par les couches classiques et les langes à nouer, le marché regorge de systèmes de couches lavables. Si vous avez peur de vous tromper, rassurez-vous ! Il n'y a pas de bon ou de mauvais dispositif. Il vous faut simplement établir vos critères de sélection et trouver le modèle le mieux adapté à vos besoins. Vous souhaitez vous exprimer sur le sujet ou conseiller d'autres parents ?

N'hésitez pas à donner votre opinion en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,