Couches lavables dès la maternité : c'est possible !

PSX_20220129_133427

Depuis quelques années, les couches lavables gagnent du terrain chez les parents, mais également chez les professionnels de la puériculture. Économiques, elles permettent d'éviter les substances chimiques présentes dans les couches jetables, et de réduire le volume de déchets. Vous vous apprêtez à accoucher, et souhaitez vous lancer dès la maternité ? C'est possible ! Voici quelques conseils pour utiliser les couches lavables dès la naissance de votre nouveau-né !

Quelle taille de couches lavables choisir pour un nouveau-né ? 

 

Pour de nombreuses femmes, les derniers mois de grossesse riment souvent avec préparation à l'accouchement et organisation en vue de l'arrivée de bébé. Il faut notamment préparer la chambre, rassembler quelques vêtements, et faire le plein de couches. 

Aujourd'hui, les modèles lavables séduisent de plus en plus de parents. Économiques, écologiques et saines pour la santé des bébés, elles peuvent être achetées neuves, d'occasion, ou encore louées. Vous vous apprêtez à accueillir votre bébé, et envisagez d'adopter les couches lavables dès sa naissance ? Si votre maternité le permet, c'est tout à fait possible !

Pour assurer le confort de votre petit ange et éviter les fuites, il vous faut néanmoins veiller à choisir la bonne taille. De nombreux modèles du marché sont évolutifs et à taille unique. Utilisables à partir de 3,5 kg, ils peuvent être employés dès la naissance, sauf pour les petits gabarits et les bébés prématurés

Si votre enfant a un petit poids ou des cuisses fines, les couches "new born" (ou "naissance") seront probablement plus adaptées. Même si vous les utilisez peu, sachez qu'elles se revendent facilement sur les sites d'occasion. Notez que les petites couches lavables à taille (XS) peuvent s'utiliser dès 2 kg

Et surtout rassurez-vous : contrairement aux idées reçues, il n'y a aucun risque que les premières selles de votre bébé (ou méconium), ne tâchent vos précieuses couches lavables. Vous pouvez vous lancer dès la maternité sans craintes !

 

Systèmes et modèles de couches lavables : aller au plus simple !

 

Entre fatigue, chute hormonale, mise en route de l'allaitement et rencontre avec bébé, le séjour à la maternité n'est pas de tout repos. Pas question de vous rajouter une charge mentale supplémentaire ! Vous pouvez mettre des couches lavables à votre nouveau-né durant ses premiers jours de vie, mais cela ne doit pas être contraignant pour vous. 

Pour allier couches lavables et maternité, il vaut mieux aller au plus simple ! Évitez les prises de tête inutiles, et optez pour un système polyvalent, facile à utiliser et à entretenir. Vous vous demandez quel modèle de couche lavable choisir ? L'association lange-surcouche constitue probablement la meilleure option pour votre séjour en maternité. 

En effet, les langes conviennent à n'importe quelle morphologie de bébé. Que votre enfant pèse plus ou moins que ce qui était "prévu", vous gardez l'esprit serein. De plus, les langes sont faciles à utiliser et à entretenir. Mais vous pouvez aussi utiliser des préplates et des surcouches. Épargnez-vous tout stress inutile !

 

Que mettre dans sa valise de maternité ?

 

Parfois, l'accouchement intervient plus tôt que prévu, et il vaut mieux anticiper certains aspects organisationnels. Préparer sa valise de maternité à l'avance permet d'avoir l'esprit plus serein le jour J, et de ne rien oublier. 

Parmi les équipements à glisser dans ses bagages, les affaires de change sont essentielles pour bien vivre son séjour à la maternité. Notez que certains établissements fournissent des couches jetables ou lavables. Pensez à vous renseigner à l'avance sur ce que propose votre maternité. 

Si vous envisagez d'utiliser des modèles lavables, prévoyez un petit stock de couches (langes, préplates, surcouches, etc.). Mais vous pouvez aussi prendre des voiles de protection, lavables ou jetables, afin de faciliter le rinçage des selles. 

Veillez aussi à emporter un sac de stockage imperméable. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez glisser quelques culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables pour vous. Encore une fois, l'essentiel est que vous vous sentiez à l'aise !

 

Ne pas se mettre la pression et envisager d'utiliser des couches jetables

 

Surprenant et intense, l'accouchement constitue en réalité un moment de lâcher-prise que l'on peut certes préparer, mais que l'on ne peut pas prévoir. Et il en est de même pour tout ce qui a trait à la parentalité. 

Que vous soyez déjà parent ou que vous vous apprêtiez à le devenir pour la première fois, vous avancez vers l'inconnu. Vous devrez donc à coup sûr revoir certaines de vos exigences à la baisse. Rassurez-vous : cela est tout à fait normal ! 

Vous avez décidé de mettre des couches lavables à votre tout-petit dès sa naissance ? C'est tout à fait possible, mais loin d'être obligatoire ! N'hésitez pas à glisser dans votre valise de maternité, quelques couches jetables au cas où

Vous avez le droit de changer d'avis en fonction de votre état de fatigue ou de vos émotions du moment. Le meilleur moment pour commencer les couches lavables, c'est celui qui vous convient réellement. Prenez soin de vous et ne vous mettez pas de pression superflue !


Vous souhaitez mettre des couches lavables à votre nouveau-né dès sa naissance ? Pour aller au bout de votre projet, n'hésitez pas à sélectionner un système de couches simple à utiliser et adapté aux petits poids. Vous pouvez également glisser quelques couches jetables dans votre valise de maternité, juste au cas où ! Écoutez-vous et ne vous mettez pas de pression inutile !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Vous a-t-il convaincu(e) ? N'hésitez pas à me le dire en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,