Couches lavables ou couches jetables pour votre bébé ?

Bopotin-couche lavable-préplate-made in france

Avoir un enfant, c'est se poser une foule de questions, tant sur le plan philosophique, que pratique. Parmi les plus récurrentes, il en est une que de plus en plus de parents se posent : est-il préférable d'acheter des couches lavables ou des couches jetables pour son bébé ? Tour d'horizon des principales différences entre ces deux types de couches !

Couches lavables ou couches jetables : quelles différences ?

Vous vous apprêtez à accueillir un nouvel enfant ? Ou peut-être que vous souhaitez simplement changer vos habitudes quotidiennes ? Quelle que soit votre situation, une question vous taraude sans doute : faut-il choisir des couches lavables ou des couches jetables ?

Pour y répondre, il faut faire un tour des principales caractéristiques de ces couches. Leur différence phare est clairement indiquée dans leurs noms. Les modèles jetables forment une gamme de couches à usage unique, tandis que les couches lavables sont conçues pour une utilisation longue durée

Mais choisir des modèles réutilisables, c'est aussi bénéficier d'une plus grande liberté en matière de coupes, de tailles et de tissus. Côté praticité de couche, les modèles jetables semblent tirer leur épingle du jeu. Mais sachez que certains systèmes de couches lavables, comme les TE1 et les couches à poches, fonctionnent de la même façon

Même si les modèles jetables apparaissent plus faciles à utiliser, les couches lavables sont plus écologiques, plus économiques, et plus saines pour votre bébé. Bopotin vous le démontre, argument par argument, dans la suite de cet article. Pour utiliser sereinement les modèles réutilisables, le seul aspect à maîtriser concerne la routine de nettoyage d'une couche lavable. Celle-ci est essentielle pour maintenir une bonne absorption d'urine. 

Quelles couches sont les meilleures pour la santé de votre enfant ?

En matière de santé et d'hygiène, la couche de bébé revêt une importance majeure. En effet, elle est placée directement au contact de sa peau délicate, tout contre ses parties intimes. De même que pour les protections hygiéniques, il est donc essentiel de bien choisir les couches de son petit protégé. 

Entre poussées dentaires, eczéma et coliques, les bébés sont exposés à toutes sortes de désagréments durant leurs premiers mois d'existence. En optant pour des couches lavables certifiées (Gots, Oeko-Tex), vous réduisez le risque d'érythèmes, de rougeurs, et d'irritations chez votre tout-petit. 

Sachez que l'écrasante majorité des couches jetables du marché contiennent en moyenne une trentaine de substances chimiques toxiques et dangereuses. Il peut s'agir de perturbateurs endocriniens, d'allergènes, d'agents cancérigènes, de pesticides ou encore de dioxines. 

 

Ces molécules peuvent migrer dans les parties intimes de bébé via ses urines. Il faut savoir que les fabricants n'ont pas d'obligation légale d'indiquer la composition exacte de leurs produits. Si vous devez acheter des couches jetables, privilégiez les couches bio, et les enseignes les plus transparentes

Mais pour avoir la garantie de préserver la santé de votre enfant, mieux vaut opter pour une couche lavable de qualité. Évitez de succomber aux fameuses couches lavables chinoises pas chères, et privilégiez les modèles de qualité, certifiés et Made in France. Choisissez le meilleur pour les fesses de bébé !

Quelles couches sont les plus écologiques ?

Malgré l'essor des couches jetables bio, l'argument écologique est clairement en faveur des couches lavables. Avec elles, le volume de la poubelle familiale fond comme neige au soleil. En effet, de la naissance à la propreté de l'enfant, il faut compter entre 5 000 et 7 000 couches jetables ! En passant aux lavables, vous produisez en moyenne une tonne en moins de déchets ménagers. 

Parallèlement, vous limitez l'expulsion en pleine nature de produits chimiques. Sachez que même les couches jetables bio contiennent entre 10 et 50 % de matières non biodégradables (élastiques, velcro, etc.). 

Pour calculer l'impact environnemental de vos couches réutilisables, il faut également prendre en compte leur longévité. Elles peuvent se réutiliser pour plusieurs enfants, qu'il s'agisse des vôtres, de ceux de votre entourage, ou d'autres familles. Les couches lavables font le bonheur des amateurs de seconde main. Une fois votre bébé propre, vous pouvez toujours les recycler, ou leur donner une seconde vie

Vous l'aurez compris, pour l'environnement et le développement durable, il n'y a pas mieux que les modèles réutilisables de qualité. Pour prendre soin de la planète, choisissez des marques de couches certifiées, et des tissus réellement écologiques. Attention : qui dit matière naturelle, ne dit pas forcément matière "bonne pour la nature". En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil aux petites créatrices de couches !

Quelles couches sont les plus économiques ?

En moyenne, le budget couches jetables représente 1 500 à 2 000 euros par bébé. Pour les jeunes parents, il s'agit d'un poste de dépenses conséquent, bien qu'indispensable. Durant les deux premiers mois de bébé, le coût mensuel des couches jetables est estimé à une cinquantaine d'euros. De deux mois à deux ans, il tourne autour de 40 euros, et une quinzaine d'euros entre deux et trois ans. 

Mais qu'en est-il des modèles réutilisables ? Concrètement, quel est le prix d'une couche lavable ? Sachez qu'il existe toutes sortes de rapports qualité-prix sur le marché. Pour faire des économies, certains parents optent pour des couches chinoises pas chères, mais de mauvaise qualité. D'autres préfèrent investir une bonne fois dans des modèles haut de gamme, neufs ou achetés d'occasion. 

De façon générale, les utilisateurs de couches lavables économisent entre 500 et 1 500 euros pour leur enfant. Mais il faut savoir que cet investissement peut être "amorti" lorsque l'on a plusieurs enfants. Par ailleurs, les couches de bonne qualité peuvent facilement être revendues. 

Finalement, leur seul inconvénient d'ordre économique concerne l'investissement de départ. Pour fonctionner à 100 % en système lavable, il faut se constituer un stock suffisant de couches, et donc faire un premier achat conséquent. Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour cela, vous disposez d'autres solutions : 

louer des couches lavables au mois ; 
alterner couches lavables et couches jetables, et investir petit à petit dans des modèles réutilisables ; 
choisir des créatrices qui proposent un paiement en plusieurs fois (chez Bopotin, vous pouvez payer en 4 fois !). 

L'achat des lavables est certes, un effort financier, mais une fois votre stock bouclé, vous n'aurez plus aucun achat à faire. Plus besoin d'arpenter les rayons puériculture, ou de stresser en cas de placard vide !


Vous cherchez un moyen économique, écologique et sain de changer votre adorable bébé ? Les couches lavables sont probablement faites pour vous. Vous hésitez encore entre les couches lavables et les couches jetables ? N'hésitez pas à tester les deux, en privilégiant toujours des fabricants transparents et éthiques. Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à partager vos opinions, expériences et interrogations en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,