Couches lavables : quelles matières sont vraiment écologiques ?

Pour assurer le bien-être de bébé sans impacter négativement la planète, il est essentiel de choisir des textiles de couches lavables éthiques et écologiques.

Photo de Cottonbro/Pexels.

 

 

 

pexels-cottonbro-4614217
Parmi les motivations des utilisateurs de couches lavables, l'engagement écologique et la préservation de la santé de bébé figurent en tête de liste. Cependant, pour aller au bout de sa démarche environnementale, il est essentiel de choisir ses équipements avec soin. En effet, les matériaux utilisées sont variés, avec des chaînes de production plus ou moins respectueuses de la planète. En termes de couches lavables, quelles matières sont réellement écologiques ? Nous faisons le point pour vous aider à y voir plus clair.
 
 

Matières d'origine naturelle : sont-elles réellement écologiques ?

 
 
Particulièrement complexe, la question des fibres textiles est essentielle si l'on veut s'équiper en couches lavables éco responsables. En matière de tissus, il est à noter que « naturel » ne rime pas nécessairement avec « écologique ».
 
Parallèlement, les fibres synthétiques 100 % recyclées intègrent une démarche éthique particulièrement intéressante. Nous vous présentons les principaux tissus d'origine naturelle, des plus écologiques aux plus néfastes.
 
 

Le lin

 
Naturellement antimicrobienne et anallergique, la fibre de lin offre de belles perspectives aux fabricants de couches lavables. Son origine naturelle et son mode de fabrication sain s'avèrent particulièrement intéressants.
 
En effet, rappelons que le lin est une culture extensive, produite sans pesticides/. En choisissant ce tissu, vous agissez donc positivement sur l'environnement.
 
 

Le coton

 
En matière de tissu écologique, le coton est au cœur de nombreux débats. Particulièrement gourmande en eau et en pesticides, sa culture conventionnelle constitue l'une des plus polluantes au monde.
 
Alors qu'elle n'occupe que 2,5 % des surfaces cultivées, elle consomme à elle seule près d'un quart des insecticides employés. Pour préserver la planète, il est essentiel de privilégier le coton biologique. Très absorbant et tout doux, ce dernier saura préserver la peau délicate de votre bébé.
 
 

Le jersey et le French Terry

 
Conçus à partir de coton, le jersey et le French Terry sont des tissus particulièrement appréciés des couturières. Rappelons que le jersey est conçu à partir d'une maille de coton tricotée et non tissée, ce qui lui confère une grande élasticité.
 
De son côté le French Terry se compose de coton ouaté sans mousse à l'intérieur. En version biologique, ces deux tissus sont donc parfaitement éco responsables.
 
 

Le chanvre

 
Utilisée depuis des millénaires, la fibre de chanvre regorge de vertus. Très résistante et durable, elle a l'avantage d'être naturellement écologique. En effet, la culture de chanvre est totalement biologique et ne nécessite ni engrais, ni produits phytosanitaires.
 
 

Le Tencel

 
Écologique dans sa production comme dans sa transformation/, le Tencel™ est conçu à partir de pulpe de bois d'eucalyptus provenant de la sylviculture durable (labels PEFC ou FSC). Cette fibre prisée se distingue avant tout par son aspect soyeux, ainsi que par sa grande résistance.
 
 

La laine

 
Utilisée depuis la nuit des temps, la laine est d'origine animale et a donc un impact environnemental certain. Pour être sûr d'utiliser des couches lavables écologiques, il est recommandé d'opter pour des laines issus de l'élevage durable. Totalement naturelles et thermorégulatrices, elles seront idéales pour préserver les fesses de votre tout-petit.
 
 

Le bambou

 
Ultra absorbant et naturellement antibactérien, le bambou occupe une place majeure chez les concepteurs de couches réutilisables. Et pourtant, cette fibre naturelle est loin d'être anodine en termes d'impact environnemental.
 
Malgré une production économe en eau et dénuée de tout usage de pesticides ou engrais, sa transformation constitue un véritable drame écologique. De nombreux produits chimiques sont employés, à l'instar de la soude, du sulfure de carbone ou encore du sulfure d'hydrogène.
 
Par ailleurs, l'utilisation du bambou par l'Homme concurrence fortement l'alimentation des pandas. Enfin, la chaîne de transformation induit de nombreux rejets polluants. Si vous rêvez de matières douces, éthiques et saines, le bambou est à bannir impérativement !
 
 
 

Matières synthétiques : privilégiez le 100 % recyclé !

 

 

Peu respirantes et bien moins écologiques, les matières synthétiques résistent mal aux fortes températures. Malgré ces inconvénients, certaines d'entre elles peuvent s'avérer fortement utiles, voire indispensables, et entrent dans la conception de nombreuses couches lavables du marché.
 
Pour s'équiper sans culpabiliser, il est recommandé de choisir des matières synthétiques recyclées. Nous faisons le point sur les plus utilisées par les fabricants et vous indiquons lesquelles éviter.
 
 

Le zorb

 
Ultra absorbant, le zorb est conçu au Canada à partir d'un mélange de fibres naturelles et synthétiques. Si vous êtes en quête d'un matériau sain et éco responsable, il vaut mieux l'éviter. Rappelons d'ailleurs que le zorb de type 2 ne doit en aucun cas être positionné au contact direct de la peau de bébé. Et cela n'est pas sans raison !
 
 

Le Charcoal

 
Également appelé « charbon de bambou », le Charcoal est issu d'un mélange de bambou traité aux particules de charbon et de microfibre. Avec son effet au sec et son séchage rapide, il intéresse de nombreux concepteurs industriels de couches.
 
Et pourtant, sa composition reste fortement opaque, le résultat s'apparentant quasi exclusivement à de la microfibre. Pour préserver les fesses de votre bout de chou, cette matière synthétique est à proscrire !
 
 

La suédine

 
Réputée pour sa douceur, la suédine est principalement employée pour garnir l'intérieur des couches à poche et de certaines TE2. Cette matière synthétique est conçue à partir de matières plastiques, ce qui en fait une alternative très peu écologique. Si vous y avez recours, privilégiez la suédine avec le plus fort taux de recyclage possible.
 
 

La micropolaire

 

Hydromorphe, légère et douce, la micropolaire entre dans la composition de nombreuses couches du marché. Et pour cause ! Elle est appréciée pour son effet au sec intégré.

 

Malgré ces qualités appréciables, elle n'en reste pas moins un matériau synthétique, conçu à partir de produits pétroliers et générant d'importantes pollutions.
 
Pour pallier cet impact néfaste sur l'environnement, de nombreux équipements sont confectionnés à partir d'une micropolaire issue de bouteilles en plastique recyclées. Pour une démarche totalement éco responsable, optez pour un matériau certifié OekoTex.
 
 

Le PUL

 

S'il est une matière synthétique dont il est difficile de se passer en couches lavables, c'est bien le PUL. En effet, il assure l'imperméabilité de la très grande majorité des couches.

 

En optant pour du PUL recyclé et sans solvant, vous réduirez fortement son impact écologique. Notez que la couche TE1 Bopotin est conçue à partir de ce type de PUL. Pour plus de précautions, choisissez là encore une version certifiée Oeko-Tex.
 
 

La microfibre

 

Bon marché et accessible, la microfibre est conçue à partir de deux dérivés du pétrole, à savoir le polyester et le polyamide. Fortement polluante, sa production est particulièrement gourmande en eau et implique de nombreux produits chimiques toxiques. Si vous souhaitez agir positivement sur l'environnement, cette matière est à exclure !

 

Pour se lancer dans l'aventure des couches lavables en toute sérénité, il est essentiel de bien se renseigner sur les matières utilisées. En optant pour des fibres naturelles écologiques et des matériaux synthétiques recyclés, vous aurez l'assurance d'agir positivement sur la planète. Pour une totale transparence et des modes de production fiables, misez sur les certifications !
 
 
Et vous, quelles sont vos matières de couches lavables favorites ?

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,