Dressing couches lavables de bébé : mixer les systèmes !

bopotin couches lavables made in france préplate shorty te1 bébé

Quand on débute en couches lavables, on se met en quête du modèle idéal. Pour nous, c'est clair : seule l'élue saura convenir à la morphologie de bébé et combler nos envies. Et une fois qu'on l'a trouvée, pas question de la lâcher… Pourtant, pour offrir un maximum de confort à bébé, il est préférable de mixer les systèmes et de garder une certaine souplesse d'esprit. Voici notre mode d'emploi pour un dressing de couches lavables 100 % bien-être !

Des couches new born et des préplates pour les premiers mois

Certes, il est important d'adapter le système (et le modèle) de couche lavable à la morphologie de bébé et aux envies des parents. Mais pour offrir un maximum de confort à bébé, il faut garder l'esprit ouvert, et ne pas hésiter à jongler entre diverses couches. Aujourd'hui, le monde des couches lavables s'est largement modernisé, et offre de multiples possibilités ! 

À la maternité, et durant ses premiers mois, bébé a besoin de douceur et de chaleur. Mais il a aussi besoin que ses parents reprennent suffisamment de force pour prendre soin de lui. Pour que chacun y trouve son compte, il faut pouvoir compter sur des couches absorbantes, pratiques, faciles à entretenir et couvrantes

Mais alors, quel modèle de couche lavable choisir ? L'association préplate et culotte (ou shorty) de protection constitue certainement la meilleure option. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les préplates par des langes à plier ou à nouer. Les préplates et les langes sont particulièrement absorbants, et s'adaptent parfaitement à la morphologie et aux mouvements des tout-petits. 

En choisissant des matières douces, vous enveloppez votre protégé d'une bulle de bien-être et de douceur. Notez que ce système est particulièrement intéressant durant les premiers mois, car bébé ne bouge pas encore beaucoup. Vous pouvez donc réaliser les pliages nécessaires sans prise de tête. Mais si tout va bien, cela ne sera que de courte durée ! 

Des TE2 ou des couches classiques et shortys de protection quand bébé grandit

Au fil des mois, votre bébé grandit et gigote de plus en plus. Le changer peut vite devenir complexe, voire même sportif. Pour s'asseoir, ramper, se tourner, se tenir debout et apprendre à marcher, il a besoin d'un système flexible et facile à mettre. 

À partir d'un certain âge, il n'a généralement plus la patience d'attendre que l'on plie ses langes... Pour le bien-être de toute la famille, le change doit être rapide, pratique et fonctionnel. Adopter des TE2 en journée, et des couches classiques la nuit, offre un gain de temps et d'énergie considérable. 

Ultra absorbantes, ces couches permettent de changer bébé moins souvent, tout en le maintenant au sec. De plus, elles se changent rapidement, et en l'absence de selles, les surcouches peuvent être réutilisées plusieurs fois. Enfin, le système TE2 offre un avantage de taille pour bébé : il lui fait des petites fesses, pour un confort optimal. Finalement, tout le monde y gagne !

Des TE1 pour les déplacements et les journées chargées

Pour être heureux, votre bébé a besoin de vous sentir épanoui et le plus serein possible. Qu'il s'agisse de couches lavables ou de n'importe quel autre sujet qui concerne votre famille, pas question de surcharger votre mental !

Comme tout parent, vous avez parfois des baisses de motivation et/ou des besoins de simplifier votre quotidien. C'est normal, et vous devez vous écouter ! Heureusement, en vous lançant dans les couches lavables, vous bénéficiez d'un avantage considérable : il existe une multitude de systèmes différents !

N'hésitez pas à en avoir plusieurs chez vous, pour les adapter à vos changements d'humeur, d'envies ou de besoins. Même si vous êtes adepte des TE2 ou des TE3, rien ne vous empêche de garder quelques TE1 sous la main !

Il s'agit des couches les plus faciles à utiliser, et les plus proches des modèles jetables. Idéales pour les déplacements, elles sont aussi intéressantes quand bébé est gardé par quelqu'un qui ne maîtrise pas les couches lavables (mamie, papa, nounou, etc.). Mais vous pouvez aussi les utiliser si vous êtes surmené ou que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête. Prenez soin de vous ! 

Des préplates ou des classiques et d'adorables shortys de protection pour les journées chaudes

Si vous êtes déjà utilisateur des couches lavables, vous avez probablement entendu toutes sortes de préjugés à leurs propos. Parmi les plus récurrents, il en est un qui a la dent dure : "les couches lavables, ça donne trop chaud". 

Tout d'abord, il faut signaler que selon une étude allemande (Université de Kiel, 2001), il fait environ 1 °C de plus dans les couches jetables que dans leurs équivalentes lavables. Les composants synthétiques, et notamment les plastiques qu'elles contiennent, augmentent sensiblement leur température intérieure. 

Ceci étant dit, il est vrai que toutes les couches lavables ne sont pas adaptées aux chaudes journées estivales. Pour que votre bout de chou se sente bien et profite pleinement de l'été, il vous faut choisir un système suffisamment léger. 

Évitez de multiplier les épaisseurs, et gardez vos grosses couches classiques en bambou au placard. N'utilisez que celles dont l'absorption peut être modulée, en privilégiant un insert de jour assez fin

Mais l'idéal est d'opter pour des préplates ou des classiques fines, associées à de belles couches ou shorties en laine ou de jolis shorties de protection. Si ces derniers sont choisis avec amour, ils font volontiers office de shorts ! Vous n'êtes même pas obligé de rajouter une couche de vêtements par-dessus.

Notez que contrairement aux idées reçues, la laine de bonne qualité est parfaitement compatible avec les températures estivales. Elle est ultra respirante, naturellement thermorégulatrice et nécessite très peu d'entretien. 


Quand on a trouvé son modèle de couches lavables idéal, on a parfois du mal à envisager d'autres systèmes. Pourtant, les besoins de l'enfant évoluent à mesure qu'il grandit. Pour lui offrir un réel confort, il est préférable de mixer les modèles de couches !

 

Cet article vous a-t-il convaincu de revoir le dressing couches lavables de votre bébé ? Dites-le-moi en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,