Mode de garde : comment faire accepter les couches lavables ?

_215223-SAM_couchelavablebio-couchcoucheslavables-nid-te2-toutendeux-poche

Quel que soit le mode de garde, il est essentiel d'allier pédagogie, communication et démonstration pour faire accepter les couches lavables. © Bopotin

Lorsque l'on se lance dans les couches lavables, on a envie que notre enfant les porte partout, et ce, en toutes circonstances. Pourtant, ce n'est pas toujours simple. En cette veille de rentrée scolaire, vous espérez peut-être convaincre votre nounou, crèche ou autre mode de garde de vous suivre sur la joyeuse route du lavable ? Voici 5 conseils qui pourraient bien vous y aider !

 

Préparer son argumentaire en insistant sur les avantages

 

Si vous êtes utilisateur de couches lavables, peut-être avez-vous déjà essuyé des critiques ou des commentaires désobligeants ? En effet, le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs détracteurs ne manquent pas de faux arguments. Pour bon nombre d'entre eux, les couches réutilisables sentent mauvais, ne sont ni pratiques, ni hygiéniques, et fuient sans arrêt. Prenez conscience d'un point important : ces idées reçues sont bien souvent le fruit d'une totale méconnaissance du sujet.

Si vous espérez convaincre votre nounou ou votre crèche d'utiliser vos précieuses couches, il est essentiel que vous prépariez un solide argumentaire en amont. Pour cela, prenez un moment pour dresser la liste des avantages dont vous bénéficiez dans votre quotidien. Lors de votre entretien, prenez le soin d'insister sur les points positifs et sur les gains que pourraient en tirer la structure de garde.

Vous manquez d'inspiration et ne savez pas comment entamer le dialogue ? Voici quelques exemples d'arguments à avancer :

• le confort de l'enfant est assuré et ses fesses préservées de tout risque d'érythème ;

• bien stockées et correctement entretenues, les couches ne sentent pas mauvais ;

• le volume de poubelles émis par la structure est réduit ;

• les TE1 sont aussi faciles à utiliser que les couches jetables ;

• de plus en plus de parents sensibles à l'écologie pourraient être intéressés par un passage de la structure aux couches lavables.

Mais attention : lors de l'exposition de vos idées, évitez de vous montrer inflexible ou condescendant. Au contraire, faites preuve d'ouverture d'esprit et n'insistez pas trop, sous peine de braquer votre interlocuteur. S'il refuse catégoriquement les couches lavables, vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, vous mettre en quête d'un mode de garde plus en adéquation avec vos valeurs.

 

Choisir un système de couches pratique et facile à manipuler

 

Quand on confie son enfant à une nounou, une crèche ou encore à une assistance maternelle, il n'est pas toujours simple de faire accepter les couches lavables. Ces dernières peuvent invoquer le manque de temps ou la multitude d'enfants à gérer pour justifier leur refus. Et cette explication peut s'entendre !

Pour faciliter le quotidien de votre interlocuteur et le faire adhérer à votre démarche, veillez à lui proposer un système de couches facile à prendre en main. Le plus simple est de lui fournir celui qui se rapproche le plus des modèles jetables, à savoir le système TE1 (ou « tout-en-un »). Ou TE2 mais utilisées comme des TE1 (une couche=1change). Pratiques et fonctionnelles, ces couches sont généralement très appréciées des débutants en couches lavables. Veillez à sélectionner des marques de haute qualité, afin d'éviter tout risque de fuites.

Avant de déposer votre bout de chou, vous pourrez préparer vos couches en y installant inserts et voiles jetables. Vous prendrez également le soin de régler la couche évolutive à la bonne taille, en pressionnant le maximum de boutons. Ainsi, les agents de garde n'auront plus rien à faire au moment du change. Permettez-leur de réduire au maximum les manipulations afin de faciliter leurs journées. Ils ne pourront que vous remercier de ces délicates attentions !

 

Prévoir une démonstration

 

Dans le domaine des couches lavables, comme dans bien d'autres, tout commence par une bonne démonstration. Avant de les adopter et d'en tirer pleinement profit, vous avez probablement pris le soin de les essayer en conditions réelles. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la personne que vous souhaitez convaincre ? 

Lors de votre rencontre, évitez de trop parlementer et misez avant tout sur une mise en situation concrète. Prenez le soin d'expliquer le fonctionnement de votre couche lavable et montrez au responsable du lieu de garde comment les utiliser. Pour cela, /n'hésitez pas à changer votre enfant/ devant votre interlocuteur.

Mais attention : n'allez pas trop vite en besogne. Du réglage de la couche, à l'installation du voile de protection, insistez bien sur chaque étape à suivre. Souvenez-vous à quel point vous étiez perdu à vos débuts, et faites preuve de patience et de pédagogie !

 

Fournir tout le matériel nécessaire

 

Si vous souhaitez que vos couches séduisent ceux qui garderont votre enfant, veillez à leur en offrir la meilleure image possible. Pour cela, simplifiez-leur la vie au maximum ! Même si vous n'en utilisez pas à la maison, n'hésitez pas à positionner un voile jetable dans chaque couche. Ainsi, il suffira à la nourrice ou à l'auxiliaire de crèche de le jeter à la poubelle, sans avoir à « manipuler » les selles de votre bébé.

Fournissez également au personnel de garde un sac imperméable dans lequel il pourra glisser les couches souillées. Insistez bien sur le fait qu'il n'a rien à faire, et que vous seule avez à vous charger de l'entretien des couches. 

Notez que moins vous en demandez, plus vous avez de chances de voir votre requête acceptée. Soyez force de proposition et mettez tout le matériel nécessaire à disposition de votre interlocuteur !

 

Convenir d'une période d'essai

 

Vous avez été au bout de votre démonstration et avez fourni toutes les informations nécessaires ? N'hésitez pas à convenir, avec votre nouveau partenaire, d'une période d'essai. Dans l'idéal, cette dernière doit être comprise entre une et trois semaines. Elle sera l'occasion pour le personnel de garde de se faire une idée concrète et objective des couches lavables. 

Durant cette phase, restez à l'écoute et prenez le soin de répondre à ses éventuelles questions avec bienveillance. En lui laissant le choix, vous lui permettez de se convaincre par lui-même et en toute liberté. 

Le plus souvent, il finit par se rendre compte que les couches lavables n'ont rien de sorcier et par accepter de les utiliser. Néanmoins, si ce n'est pas le cas, restez poli et courtois. Tout le monde ne peut pas penser et réfléchir comme vous ! Vous aurez peut-être l'occasion de relancer le débat un peu plus tard. Soyez patient et ouvert d'esprit !

Depuis quelques années, le zéro déchet prend de l'ampleur et les mentalités évoluent rapidement. Aujourd'hui, les modes de garde sont /de plus en plus nombreux à se montrer ouverts/ aux couches lavables. Mais c'est loin d'être le cas de tous ! Pour convaincre votre nounou ou votre crèche, d'adopter vos précieux équipements, il est essentiel que vous fassiez preuve de pédagogie et que vous prépariez votre argumentaire.

Vous avez d'autres conseils à partager ? N'hésitez pas à les communiquer en commentaires ! 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,