Six astuces pour donner une seconde vie à vos couches lavables

Sans titre

Pour concilier environnement et sens de l'éthique, il n'y a rien de tel qu'un recyclage intelligent de ses couches lavables. © Photo de Manon Galinier pour Bopotin

 

 

Pratiques, durables et économiques, les couches lavables font le bonheur de nombreux parents depuis quelques années. Pourtant, une fois les enfants propres et les projets de bébés entérinés, elles peuvent devenir encombrantes. Vous désirez vous en séparer, mais n'avez pas le cœur à les jeter ? Nous vous révélons 6 astuces pour les recycler et leur donner une seconde vie sans passer par la « case poubelle » !

 

Revendez ou donnez vos couches

 

Pendant plusieurs années, les couches lavables vous ont permis de réduire sensiblement votre volume de déchets et de participer, à votre niveau, à la protection environnementale. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et vous vous demandez désormais quoi en faire. 

Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait possible de leur donner un second souffle. Pour savoir comment procéder, il est essentiel de tenir compte de l'état général de vos précieuses lavables. Vérifiez qu'elles sont toujours fonctionnelles et que leur revêtement imperméable est intact. Si tel est le cas, pourquoi ne pas revendre vos couches ? 

Pour cela, vous pouvez vous orienter vers les sites d'occasion, les bourses aux vêtements ou les vide-greniers. Soyez honnêtes et n'hésitez pas à signaler les petits défauts de vos équipements, à l'instar des élastiques distendus. 

Vous pouvez également les donner à des œuvres caritatives ou à des membres de votre entourage qui souhaitent tester les couches lavables. Ainsi, vous ferez le bonheur d'autres parents et pourrez même leur dispenser vos conseils avisés. 

 

Transformez vos inserts en serviettes hygiéniques lavables

 

Si vos couches sont trop usées, elles ne sont probablement plus utilisables et ne peuvent malheureusement plus servir. Dans ce cas, d'autres solutions de recyclage sont envisageables. 

Certaines pièces peuvent être isolées et réutilisées autrement, à commencer par les inserts absorbants. Si vous ou un membre de votre entourage avez quelques notions de couture, n'hésitez pas à retravailler vos inserts. Ces derniers peuvent servir de bases absorbantes pour concevoir d'efficaces serviettes hygiéniques lavables. 

Mais attention : pensez à décrasser tous vos inserts au préalable ! De cette façon, vous leur donnerez un véritable coup de neuf. Avec un brin d'imagination, tout est possible !

 

Réutilisez vos voiles polaires comme lingettes lavables

 

Pour recueillir les selles de bébé tout en maintenant ses fesses au sec, de nombreux parents optent pour les voiles lavables. Le plus souvent, ces derniers sont composés de polaire et accompagnent les couches classiques, les langes à nouer ou encore les préplates

Une fois l'enfant propre, ces rectangles de tissus peuvent endosser une toute autre fonction. Tout doux et conçus pour durer dans le temps, ils se transforment volontiers en lingettes lavables. Après un profond nettoyage, vous pouvez les utiliser pour débarbouiller votre enfant ou pour nettoyer des surfaces. Approfondissez votre engagement dans le Zéro déchet en recyclant !

 

Recyclez le PUL de vos couches en sacs de stockage imperméables

 

Lorsque l'on adopte les accessoires lavables, certains équipements s'avèrent vite incontournables. Parmi eux, les sacs imperméables s'avèrent essentiels pour stocker les serviettes lavables ou les couches, en particulier lors des déplacements à l'extérieur.

Pratiques et étanches, ces derniers sont confectionnés à partir de la même matière qui revêt l'extérieur de nombreuses couches. Il s'agit du PUL (ou Polyuréthane Laminé). Pour stocker vos serviettes hygiéniques lavables, n'hésitez pas à recycler ce textile de vos vieilles couches afin de coudre vos propres pochettes imperméables. Libérez votre créativité !

 

Réservez vos couches pour les poupées de votre tout-petit

 

Pour se distraire et s'évader, les enfants passent leur temps à imiter les faits et gestes de leurs parents. Ils sont nombreux à aimer s'occuper de leur poupée, leur donner à manger, les soigner ou encore les habiller. Notez que ce jeu incontournable est idéal pour développer le sens de l'empathie des plus jeunes et leur permettre d'exprimer leurs émotions. 

Au lieu de laisser vos vieilles couches « new born » dépérir au fond d'un placard, pourquoi ne pas les offrir à votre bout de chou ? Il sera probablement ravi de pouvoir les mettre à son compagnon de jeu préféré. N'hésitez pas à lui montrer comment faire et à partager avec lui de précieux instants de complicité !

 

Déposez vos couches dans des bornes de récupération 

 

Enfin, si vos couches adorées ont fait leur temps et qu'elles n'ont plus rien à vous offrir, il vous reste une ultime option. En dernier recours, vous pouvez toujours les déposer dans des bacs de récupération textile

En effet, les couches lavables peuvent être recyclées, et ce, quel que soit leur état. Après leur passage en bac de récupération, elles seront triées et envoyées en friperies, exportées à l'étranger ou dans une usine de production de matière première isolante

Sachez que seules 10 % des matières textiles déposées en borne « Le Relais » sont détruites. Évitez les poubelles et repérez plutôt des containers de recyclage à proximité de votre domicile !

Une fois leurs enfants devenus grands, de nombreux parents cherchent des moyens éthiques et écologiques pour se débarrasser de leurs couches lavables. Si tel est votre cas, sachez qu'il est possible de leur donner une seconde vie. De la revente, au recyclage, en passant par la transformation des pièces, plusieurs options s'offrent à vous. Veillez néanmoins à bien les nettoyer au préalable et procédez de préférence à un décrassage complet.

 

Vous avez d'autres astuces pour éviter la poubelle ? N'hésitez pas à partager vos idées en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,