Slow cosmétique : comment concilier routine de beauté et écologie ?

blog

Loin de la surconsommation et des routines de beauté démesurées, la Slow cosmétique prône un usage raisonné de produits sains, naturels et écologiques. © Photo de Karolina Grabowska/Pexels

 

Depuis sa création en 2012 par l'aromathérapeute Julien Kaibeck, la Slow Cosmétique ne cesse de faire de nouveaux adeptes. En intégrant ses principes à leur routine beauté, ces derniers parviennent à réduire leur empreinte écologique, tout en préservant mieux leur santé. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour faire rimer beauté et écologie grâce au mouvement « slow » !

 

Qu'est-ce que la Slow cosmétique ?

 

Entre course à la modernité, productivisme et consommation à outrance, le siècle dernier a généré des trains de vie effrénés, ainsi que d'importantes pollutions. Heureusement, depuis le début des années 80, les mentalités évoluent à une vitesse vertigineuse. Fini la course à la modernité et l'accumulation de biens... 

Aujourd'hui, les populations aspirent à vivre plus simplement, et dans le profond respect de l'environnement. Véritable art de vivre, le mouvement « slow » touche désormais tous les secteurs. Des voyages à la mode, en passant par l'alimentation, il s'agit toujours de consommer moins, mais mieux

Dans cette même optique, la Slow cosmétique souhaite réconcilier routines de beauté, santé et respect des ressources naturelles. Il s'agit à la fois d'une philosophie, d'une association internationale et d'un label de qualité. 

Chaque année, de nouveaux produits sont labellisés « Slow Cosmétique ». Naturels, sains et éthiques, ils ont l'avantage de préserver la planète et sont portés par des enseignes raisonnables dans leur marketing. Ces dernières sont généralement familiales, artisanales et fortement ancrées dans leurs terroirs. En choisissant leurs produits labellisés, les consommateurs ont la garantie d'acheter des produits sains, tant pour leur santé que pour l'environnement.

 

Épurer ses placards pour ne garder que l'essentiel 

 

Vous souhaitez continuer à prendre soin de vous, sans impacter négativement l'environnement ? La Slow cosmétique vous ouvre ses portes ! Pour l'appliquer au quotidien, il est essentiel de commencer par analyser vos habitudes de vie, ainsi que le contenu de vos placards. 

Réalisez un inventaire complet de vos produits de beauté et débarrassez-vous de tout flacon inutile. L'objectif est de vous limiter exclusivement à ce dont vous vous servez et à ce qui est réellement bon pour vous et pour la planète. Notez que la Slow cosmétique préconise le remplacement des gels douches par des savons naturels. Mais ce n'est pas tout ! 

Pour aller plus loin, vous pouvez également remplacer votre démaquillant par une huile végétale grasse et investir dans des cosmétiques solides (shampoing, dentifrice, etc.). Et pour limiter votre volume de déchets, pourquoi ne pas remplacer votre coton jetable par des lingettes lavables ou des éponges réutilisables ? 

Plus généralement, il est à noter qu'il existe un fort lien entre minimalisme et écologie, particulièrement en ce qui concerne les produits cosmétiques. Pour une salle de bain plus écologique, évitez d'accumuler les produits/ et concentrez-vous sur l'essentiel !

 

Privilégier les produits naturels et de haute qualité

 

Pour une routine beauté saine et éco responsable, il n'est pas question de vous en remettre à n'importe quelle marque cosmétique ! Avant tout achat de produit, veillez à en vérifier soigneusement la composition. Choisissez les formules les plus transparentes, épurées et naturelles possibles

Certes, il n'est pas toujours aisé de savoir vers quels ingrédients se tourner. Néanmoins, si vous souhaitez améliorer votre impact environnemental, il est important que vous fuyiez certains composants. Parmi ces derniers, on peut notamment citer l'EDTA (ou Éthylènediaminetétraacétique), les dérivés du pétrole, les plastiques ou encore les silicones. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les études des associations de consommateurs. 

Si vous craignez de choisir les mauvais produits, sachez que le mouvement DIY (ou Do It Yourself) est parfaitement compatible avec la philosophie de la Slow Cosmétique. Pour avoir la garantie d'une composition parfaitement saine, pourquoi ne pas réaliser vos propres recettes? Du déodorant, au dentifrice, en passant par le baume à lèvres et la crème pour les mains, le net regorge d'idées astucieuses, idéales pour adopter le zéro déchet. 

Pour vous les approprier, il vous faudra faire le plein de certains ingrédients aussi polyvalents qu'incontournables. Parmi ces derniers, on peut notamment citer le bicarbonate de soude, le citron, l'huile de coco ou encore les huiles essentielles

Pour être certain d'opter pour des produits de qualité, vous pouvez également vous en tenir aux produits labellisés « Slow Cosmétique ». En optant pour ces gammes, vous avez la garantie d'utiliser des produits fiables, sains et naturels. Ces derniers sont conçus à partir d'actifs précieux (huiles végétales, karité, Aloe Vera, etc.), pour des formulations les moins transformées possibles

Avec la Slow cosmétique, vous participez au développement de marques éco responsables et êtes à l'abri de tout marketing mensonger ou agressif. Rendez vos achats plus responsables et participez activement au développement d'une économie verte et éthique !

Alors qu'au siècle dernier, l'heure semblait être à la surconsommation, les citoyens d'aujourd'hui militent pour des modes de vie plus éthiques et écologiques. À travers la Slow cosmétique, il est possible d'adopter une routine de beauté plus verte et plus responsable. Pour cela, n'hésitez pas à privilégier des produits certifiés ou à fabriquer vos propres mixtures naturelles.

 

Vous avez apprécié ces conseils ou souhaitez en partager d'autres ? N'hésitez pas à vous exprimer en commentaires !

Pour en savoir plus rdv Slow-cosmetique.org

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,