Slow fashion : 7 conseils pour s'habiller de façon éthique

Du dressing minimaliste au choix de vêtements certifiés, la « slow fashion » offrent des solutions concrètes pour s'habiller de façon éthique et préserver l'environnement.© Photo de Madison Inouye/Pexelsotre 

pexels-madison-inouye-1937336
Véritable désastre écologique, l'industrie de la mode représente à elle seule plus de 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone.
 
Pour réduire son impact sur l'environnement, chaque maillon de la filière doit se remettre en question, à commencer par les consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à adopter les principes de la «slow fashion».
 
Découvrez 7 conseils à appliquer pour s'habiller de façon éthique.
 
 

Slow fashion : acheter moins mais mieux

 

Encore aujourd'hui, la « fast fashion » reste prédominante dans le secteur de la mode. L'objectif est simple : produire énormément de vêtements pas chers et qui termineront rapidement à la poubelle. Heureusement, les attentes des consommateurs évoluent rapidement, obligeant les enseignes à changer de pratiques.
Désormais, l'heure est à la « slow fashion » ! Ce concept éthique invite à adopter de nouvelles habitudes quotidiennes. Parmi ses principes phares, l'adoption d'un dressing minimaliste est essentielle.
 
Pour s'habiller de façon éco responsable, on préfèrera acheter moins, mais de meilleure qualité. Si vous souhaitez agir pour l'environnement, privilégiez la « garde-robe capsule » ! Celle-ci se compose de pièces en nombre limité, mais durables et de haute qualité.
 
Faites le tri et évitez le trop plein vestimentaire !
 
 

Privilégier le seconde main

 

Depuis quelques années, on observe une nette tendance sur le marché textile : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour l'achat d'occasion.
Et cela n'est pas sans raison ! Avec la montée des plateformes telles que Le Bon Coin ou encore Vinted, les adeptes de mode n'ont plus besoin d'exploser leur porte-monnaie pour s'habiller avec style. La seconde main leur permet d'acheter des pièces hauts-de-gamme à tarif préférentiel.
 
Par ailleurs, ce mode d'achat est tout aussi intéressant en termes d'impact environnemental. Si vous souhaitez allier shopping et écologie, n'hésitez pas à l'adopter. Vous pouvez également opter pour le troc, l'échange ou l'achat en friperies. Profitez de l'occasion !
 
 

Choisir des matières certifiées et naturelles

 

Pour être sûr d'acheter des articles durables sans impacter négativement la planète, il est essentiel de sélectionner les bonnes matières textiles. Choisissez de préférence des fibres naturelles issues de filières écologiques.
Pour mesurer leur impact réel sur l'environnement, pourquoi ne pas vous fier aux certifications ? Aujourd'hui, les marques éthiques proposent de nombreux articles certifiés OekoTex ou encore mieux, GOTS. En les choisissant, vous bénéficiez d'une certaine transparence sur la chaîne de production de vos vêtements.
 
Soyez curieux et n'hésitez pas à questionner votre vendeur !
 
 

Miser sur l'upcycling

 

Si cela peut paraître évident, il est parfois bon de rappeler que les vêtements les plus éthiques et écologiques sont ceux qui n'ont pas été créés. Aussi, pour s'habiller de manière responsable, il n'y a rien de tel que de donner une seconde vie à ses vieilles pièces.
 
Si vous êtes adepte de couture, pourquoi ne pas mettre votre talent au service de la planète ? En réalisant quelques retouches, vous pouvez aisément ressusciter vos vêtements abîmés. Si vous n'êtes pas équipé, vous pouvez vous en remettre à un couturier professionnel ou demander l'aide d'un proche.
 
Les plus créatifs pourront même faire du neuf à partir du vieux, en customisant ou en transformant d'anciens modèles. Pourquoi ne pas transformer votre vieux T-shirt en tote bag ou votre robe trouée en jolie taie d'oreiller ?
 
Laissez libre-court à votre imagination et adoptez l'upcycling !
 
 

Choisir des pièces intemporelles

 

De la traditionnelle petite robe noire, au T-shirt blanc passe-partout, en passant par le jean basique, certaines pièces sont incontournables. Intemporelles, elles traversent toutes les époques et peuvent être portées « à toutes les sauces ».
En les choisissant, vous êtes certain de faire un achat responsable et durable. Et oui, la mode éthique consiste avant tout à adopter un dressing épuré et intelligent.
 
En privilégiant les basiques, vous dites non à la surconsommation et misez, une fois encore, sur la qualité plutôt que sur la quantité.
 
Allez à l'essentiel !
 
 

Sélectionner des marques éco responsables et Made in France

 

Respectueuses des hommes, des femmes et de l'environnement, les enseignes éthiques sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles vous offrent une belle occasion d'acheter des vêtements fiables, durables et écologiques. En les identifiant, vous encouragez leur démarche vertueuse et les aidez à poursuivre leurs efforts.
Prenez le soin de bien vous renseigner quant au lieu de production des matières textiles. En privilégiant les circuits locaux, vous contribuez notamment à réduire les pollutions liées au transport, limitant ainsi votre impact environnemental.
 
Dans la mesure du possible, optez pour des articles Made in France. Dans tous les cas, soyez pleinement conscient de ce que vous achetez !
 

 

N'hésitez pas à demander conseil

 

Pour séduire sa clientèle, une multitude d'enseignes pratique le « greenwashing ». Ce concept marketing mensonger induit de nombreux consommateurs en erreur, ces derniers pensant dur comme fer réaliser des achats éthiques.

 

Pour éviter de se faire avoir, il est essentiel de faire preuve de prudence et de discernement. Si vous avez des doutes quant à l'éthique d'une marque, n'hésitez pas à vous faire aider. Aujourd'hui, de nombreux sites spécialisés et applications se donnent pour mission de distinguer les enseignes réellement éthiques des autres.

 

Renseignez-vous et adoptez la « slow fashion » en toute connaissance de cause !
Partout dans le monde, les consommateurs sont en quête de solutions innovantes pour réduire leur impact négatif sur l'environnement. Parmi elles, la « slow fashion » offre une multitude d'outils concrets pour s'habiller de façon éthique et éco responsable. De l'achat de vêtements de seconde main à l'adoption d'un dressing minimaliste et élégant, vous avez l'embarras du choix.
 
Remettez-vous régulièrement en question et adoptez la mode intelligente !
 
Et si vous désirez en savoir plus sur le sujet et en image, je vous conseille de voir The True Cost, un superbe film documentaire de 2015 réalisé par Andrew Morgan qui se concentre sur la fast fashion et sur l'impact de l'industrie textile sur notre belle planète.
 
 
Vous avez apprécié cet article ? Vous avez d'autres astuces à me communiquer ? Partagez-les en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,