Bricolage de Noël : 8 activités manuelles à organiser avec vos enfants

132499683_524728795339996_4031986792963598746_n
Pour faire patienter les plus jeunes jusqu'au jour J, tout en stimulant leur créativité, de nombreuses familles optent pour l'atelier bricolage de Noël.
 
À l'approche du jour J, l'excitation ne cesse de grimper chez les plus jeunes, engendrant parfois troubles du sommeil et hyperactivité. Pour canaliser l'énergie de vos chers bambins, il n'y a rien de tel que l'organisation d'un atelier bricolage de Noël. Encore faut-il dénicher des idées originales et adaptées à leur âge. Pour vous aider à trouver l'inspiration, nous vous proposons huit activités manuelles à organiser avec vos jeunes enfants.
 
 

 

Fabriquer des décorations de Noël

 

 
Les spécialistes de la petite enfance sont formels : les travaux manuels sont indispensables au bon développement du cerveau de l'enfant. Non seulement ils constituent un excellent moyen d'expression de la créativité, mais ils contribuent également à développer l'intelligence, favorisent la concentration et diminuent le stress. Malgré ces multiples bienfaits, de nombreux parents manquent d'inspiration pour trouver des activités adaptées à leurs enfants. Et pourtant, les fêtes de fin d'année offrent de belles occasions de vivre des moments d'échange et d'expression culturelle.
 
Parmi les plus belles activités manuelles à adopter, la fabrication de décorations permet de « faire d'une pierre deux coups ». Pour orner votre maison ou votre sapin, pourquoi ne pas encourager vos enfants à créer leurs propres guirlandes et boules de Noël ? Pour les plus âgés, les pliages en origami constituent également de belles réalisations à proposer. Boostez votre imagination et n'hésitez pas à mettre la main à la pâte !
 
 

 

Concocter des pâtisseries de Noël

 

 
Véritable symbole de générosité et de partage, la cuisine constitue une excellente activité à partager avec ses enfants. Conviviale, ludique et éducative, elle s'adapte à tous les âges et permet de joindre l'utile à l'agréable. Des biscuits de Noël, à la fameuse bûche pâtissière, en passant par les petites bouchées salées, vous avez l'embarras du choix. Pour limiter les gaspillages, adoptez le Noël minimaliste et prévoyez des quantités alimentaires réalistes.
 
Une fois leur mission accomplie, vos bouts de chou seront certainement ravis de pouvoir déguster leurs propres créations. N'hésitez pas à les faire participer à l'élaboration du menu final. Déléguez et rendez vos enfants fiers d'eux !
 
 

 

Organiser une session écriture pour rédiger ses souhaits

 

 
Précieux outil de communication et d'épanouissement, l'écriture est par ailleurs essentielle au développement psychomoteur de l'enfant. Pourtant, à l'heure du digital et d'Internet, cette pratique relève désormais de l'exception dans de nombreux foyers.
 
Pour encourager vos bambins à écrire à la main, pourquoi ne pas leur proposer de formuler leurs vœux de Noël ? À travers ces instants privilégiés, vous créerez une atmosphère féerique et partagerez une belle complicité. Pour l'occasion, faites le plein de stylos colorés, de paillettes et sortez vos plus jolis papiers.
 
 

 

Inventer un sapin fait-maison

 

 
Chaque fin d'année, l'éternel débat entre les adeptes du sapin naturel et les défenseurs du sapin artificiel fait rage. Si vous êtes las de devoir choisir entre ces deux options, pourquoi ne pas faire preuve d'inventivité ? Vous pouvez tout-à-fait imaginer, avec vos enfants, un sapin DIY et faire par la même occasion un joli geste pour la planète.
 
Pour obtenir un résultat esthétique et original, optez pour un modèle en tissu ou en carton. Soyez unique et mettez en place une décoration intérieure qui vous ressemble !
 
 

 

Réaliser de jolis cadeaux de Noël

 

 
S'il est une composante indissociable des fêtes de fin d'année, c'est bien la distribution des cadeaux. Pour inculquer de belles valeurs à vos chers protégés, il est important de les impliquer au maximum et d'éveiller leur générosité.
 
En les aidant à fabriquer des cadeaux pour leur entourage, vous leur permettrez d'exploiter leur potentiel créatif.
Mais ce n'est pas tout : vous leur donnerez le goût du partage et de l'empathie. Dessins, boîtes à lunettes ou encore porte-clés, les possibilités sont illimitées et doivent tenir compte des capacités de chacun. Optez pour les présents personnalisés !
 
 

 

Créer des cartes et enveloppes customisées

 

 
Parmi les ateliers bricolage en vogue, le dessin fait aussi bien l'unanimité chez les jeunes enfants que chez les plus âgés. Pour exploiter leur talent et stimuler leur esprit créatif, pourquoi ne pas concevoir avec eux des cartes de Noël ?
 
Pour cela, mettez à leur disposition tout le matériel utile. Des crayons de couleur aux gommettes, en passant par les paillettes et les strass, faites preuve d'imagination. Pour contenir vos superbes cartes, vous pouvez également customiser des enveloppes originales et personnalisées. Vous serez ravis de lire la fierté sur le visage de vos bambins lors de la distribution finale des présents !
 
 

 

Concevoir un calendrier de l'avent grandeur nature

 

 
Chaque année, de nombreuses familles se mettent en quête d'un atelier bricolage ludique pour aider leurs enfants à patienter jusqu'au soir de Noël. Parmi les plus répandus, le célèbre calendrier de l'avent constitue un véritable classique. Si l'on en trouve de nombreuses versions dans les rayons des magasins, de plus en plus de foyers optent pour un modèle entièrement fait-maison.
 
Sa conception artisanale permet de rassembler toute la famille autour d'un projet amusant et unique. Pour vivre des instants inoubliables, vous pouvez notamment imaginer une version grandeur nature, avec des tiroirs. Imaginez le visage de vos adorables loulous en découvrant, chaque jour, la surprise que vous leur aurez concoctée ! Sortez vos outils et attribuez une tâche à chaque membre de la famille.
 
 

 

Construire un bonhomme de neige

 

 
Véritable activité fédératrice et amusante, la construction de bonhommes de neige séduit de nombreux foyers. Si les conditions météorologiques sont favorables, ce moment de partage peut facilement se transformer en souvenir de jeunesse inoubliable.
 
Pour un résultat optimal, n'hésitez pas à agrémenter votre sculpture d'une écharpe, d'un bonnet et de la fameuse carotte en guise de nez. Enfin, pourquoi ne pas immortaliser ces instants de pur bonheur avec de jolis clichés ? Dès les premiers flocons de neige tombés, couvrez-vous et prenez un bol d'air frais !
 
Pour occuper les jeunes enfants, tout en développant leur sens créatif, les activités manuelles constituent de belles initiatives. Du sapin DIY aux cadeaux faits-main, à quelques semaines du réveillon, les possibilités sont innombrables.
 
Vous avez une autre idée d'atelier bricolage de Noël à organiser ?
N'hésitez pas à la partager en commentaires.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,