Halte à la surconsommation : cinq astuces pour un Noël minimaliste

Noël minimaliste

Pour en finir avec la surconsommation et le gaspillage, de plus en plus de familles optent pour un Noël minimaliste. © Photo de Olya Kobruseva/Pexels

Généralement synonymes de générosité et de convivialité, les fêtes de fin d'année peuvent s'avérer particulièrement anxiogènes et stressantes. Et pour cause : la société pousse les consommateurs à la surconsommation, impactant du même coup l'environnement. Aujourd'hui, de plus en plus de familles font le choix de mettre fin au folklore, pour se recentrer sur l'essentiel, à savoir la qualité des moments passés avec leurs proches. Nous vous donnons cinq conseils à adopter pour un Noël minimaliste réussi.
 

 

Une décoration de Noël minimaliste et épurée

 

 
Parmi les traditions incontournables, l'installation de décorations de Noël constitue une activité phare à réaliser en famille. Pour une atmosphère chaleureuse et conviviale, les minimalistes opteront pour des éléments naturels et simples. Pourquoi ne pas profiter d'une balade en forêt pour vous approvisionner en pommes de pin ou encore en branches de houx ?
 
Pour éviter d'arpenter les rayons des magasins bondés, vous pouvez également organiser des ateliers manuels avec vos enfants. Ces derniers seront ravis de fabriquer eux-mêmes les guirlandes, boules de Noël et autres éléments décoratifs. Enfin, en multipliant les bougies, vous parviendrez à créer une ambiance intimiste et féérique, tout en réalisant de belle économies d'électricité.
 
Stimulez votre imagination et soyez créatif !
 

 

Un sapin fait-maison

 

 
Au cœur des débats, le choix du sapin fait couler beaucoup d'encre chez les adeptes d'écologie. Pour limiter la déforestation et le gaspillage des ressources, plusieurs options sont envisageables.
 
Si certaines familles optent pour le sapin synthétique réutilisé chaque année, d'autres s'orientent vers une solution plus créative, à savoir le DIY (ou "Do it yourself"). Cette activité, idéale pour injecter une dose de bonne humeur à la maison, incarne un excellent moyen d'expression et de partage. En carton ou en tissu, le sapin fait-maison constitue par ailleurs une initiative idéale pour préserver la planète.
 
À vos ciseaux, prêts...partez !
 

 

Des cadeaux de Noël utiles et éthiques

 

 
Indissociables des fêtes de Noël pour près de 70 % des Français, les cadeaux sont de plus en plus synonymes d'opulence et d'excès. À travers le slow mouvement, l'objectif est de privilégier la qualité à la quantité.
 
Pour éviter de perdre le véritable esprit de Noël, pourquoi ne pas innover en adoptant de nouvelles initiatives ? Vous pouvez notamment mettre en place une ronde de Noël, limitant ainsi les achats inutiles. Cette dernière consiste à tirer au sort, pour chaque membre de votre famille, un proche à qui remettre un présent.
 
Concernant le choix des cadeaux, préférez acheter local et privilégiez l'artisanat. Si vous êtes un adepte du zéro déchet, vous pouvez également miser sur des présents immatériels. Du bon d'achat, à la cagnotte pour aider à la mise en place d'un projet, en passant par la place de spectacle, vous avez l'embarras du choix.
 
N'hésitez pas à partager vos belles idées avec vos proches !
 

 

Du papier cadeau en tissu

 

 
Pour éviter les pollutions et lutter contre la dégradation de l'environnement, plusieurs précautions peuvent être prises, particulièrement à l'approche de Noël. En effet, chaque fin d'année, plus de 20 % de déchets sont produits en plus dans les foyers français.
 
Parmi les principaux responsables, le papier cadeau, souvent utilisé en excès, constitue une importante source de nuisance. Pour s'en passer, il est tout à fait possible de recycler de jolis tissus pour emballer ses présents. Dans le même esprit, l'utilisation de lingettes lavables et de serviettes en tissus est tout à fait de mise pour intégrer l'esprit minimaliste.
 
N'hésitez pas à faire participer toute la famille au choix des motifs !
 

 

Un menu qui privilégie la qualité à la quantité

 

 
Véritable vecteur de partage et de convivialité, le repas du réveillon revêt une importance majeure chez la plupart des familles. Entre excès et opulence, ces dernières n'hésitent pas à multiplier les mets, quitte à terminer la soirée avec de nombreux excédents.
 
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui constitue un véritable fléau, pourquoi ne pas cuisiner moins, mais mieux ? En optant pour un menu "slow", vous pouvez, sans culpabiliser, faire plaisir à vos proches avec des ingrédients qualitatifs en quantité raisonnable. Optez de préférence pour les circuits courts et les labels afin d'allier santé et environnement, tout en boostant l'économie locale.
 
Au fil des années, la pression sociétale et la surconsommation croissante ont fait des fêtes de fin d'année des vecteurs d'excès, à l'opposée des valeurs écologiques. Pour leur redonner du sens, de nombreuses familles font le choix d'organiser un Noël minimaliste. En évitant le superflu, elles concilient économies, écologie et qualité du temps passé ensemble.
 
Et vous, quels sont vos conseils pour retrouver le véritable esprit de Noël ? N'hésitez pas à les partager en commentaires.
 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,