Mumpreneuse : 4 astuces pour concilier travail et enfants

Quand on est mumpreneuse, il n'est pas toujours facile de concilier travail et enfants. © Photo de Anastasia Shuraeva/Pexels

pexels-anastasia-shuraeva-4079281

Entre préjugés, inégalités entre hommes et femmes et manque de flexibilité des entreprises, les mères actives qui désirent travailler doivent relever de nombreux défis. Mais parallèlement, chez nombre d'entre elles, la maternité offre l'élan nécessaire pour vivre pleinement son rêve d'entrepreneuriat. Encore faut-il trouver le bon équilibre pour concilier travail et enfants!

 

Vous êtes une mumpreneuse en quête d'outils pour faciliter votre quotidien ? Voici 4 astuces à adopter pour réussir ce tour de force !

 

 

Impliquer sa famille dans son travail et communiquer

 

 

Mompreneure, mompreneuse, mumpreneuse ou encore maman entrepreneure, voici autant de termes en vogue qui qualifient un phénomène grandissant : celui des mères auto-entrepreneures. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chiffres révèlent un point important : la plupart des mumpreneuses se lancent dans cette aventure par désir d'indépendance et par passion

 

Ainsi, il s'agit d'une décision prise en toute connaissance de cause, mais qui agit indéniablement sur la sphère familiale. Pour s'épanouir au quotidien, les femmes entrepreneures doivent trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et c'est loin d'être simple ! 

 

Vous travaillez à votre compte et vous vous demandez comment y parvenir ? Tout d'abord, il est essentiel de faire preuve de lucidité. Votre réussite dans le mumpreneuriat implique une parfaite adhésion et une implication de votre famille. Évitez de prendre vos décisions seules et communiquez au maximum avec votre conjoint, mais également avec vos enfants. 

 

En les impliquant dans vos choix et dans vos réalités professionnelles, ils parviendront mieux à comprendre vos besoins et vos difficultés. Cette communication fluide vous permettra également de mieux partager les tâches ménagères avec votre conjoint et de trouver un rythme agréable pour tous.

 

Sachez que vous n'êtes pas obligée de cloisonner strictement votre vie personnelle et votre vie professionnelle. Il est parfois plus libérateur et confortable de les rendre complémentaires. Cette ouverture constitue un avantage non-négligeable du mumpreneuriat, vous auriez tort de vous en priver !

 

 

Apprendre à déléguer et trouver les bons outils

 

 

D'après les statistiques de l'Ursaaf, la France abrite près de 2 millions d'auto-entrepreneurs, dont environ 36 % sont des femmes. Parmi elles, les mumpreneuses sont de plus en plus nombreuses. La plupart d'entre elles n'a pas souhaité réintégrer le monde du travail traditionnel. Et pour cause : l'entrepreneuriat au féminin offre de multiples atouts, à commencer par les horaires de travail flexibles, l'indépendance et la meilleure gestion des impératifs familiaux

 

De même que chez les hommes, l'entrepreneuriat offre une totale liberté d'emploi du temps et d'action. Quel que soit votre domaine de compétences, la conciliation de votre vie privée et de votre activité professionnelle nécessite de savoir lâcher prise. Pour vous épanouir pleinement et éviter le burn-out, il vous faut impérativement apprendre à déléguer! 

 

Côté vie familiale, prenez le soin de partager au mieux les tâches du quotidien. N'hésitez pas à demander de l'aide auprès de votre entourage, et à chercher un mode de garde adapté. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également faire appel à une femme de ménage.

 

Côté vie professionnelle, entourez-vous des bons interlocuteurs et multipliez les outils. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un bon réseau professionnel et surtout, déléguez le maximum de tâches! De la gestion de votre blog ou de vos réseaux sociaux, aux tâches administratives, en passant par les missions commerciales, offrez-vous le maximum de soutiens possible !

 

 

S'organiser et planifier ses journées

 

 

Pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, il est indispensable de faire preuve d'organisation. Si vous avez tendance à vous éparpiller, prenez le soin de combler cette lacune, quitte à vous former avec un professionnel. 

 

Sachez que le meilleur moyen de mener toutes vos missions de front consiste à prendre le maximum de notes. Prenez le soin de planifier vos journées à l'avance et de dresser des "to-do list" régulièrement. Pour une meilleure organisation, évitez de vous disperser et choisissez un unique support. Du bloc-notes, au cahier, en passant par l'agenda papier ou numérique, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! 

 

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, soyez pragmatique et réaliste. Essayez de concentrer le maximum de tâches possible sur les heures de sieste, de garde (crèche, nounou, etc.) et de sommeil. Vous vous éviterez ainsi des bouffées de stress inutiles !

 

 

Être indulgent envers soi-même et se fixer des objectifs réalisables

 

 

Certes, s'occuper de ses enfants et développer son business ne sont pas incompatibles. Plusieurs astuces, outils et solutions peuvent être mobilisés pour rendre la vie des mumpreneuses plus simple. Toutefois, il faut savoir faire preuve de patience, d'abnégation, et surtout, d'indulgence envers soi-même

 

Vous avez du retard dans une commande, car votre enfant est malade ? Soyez honnête avec vos clients et avec vous-même ! Prenez les devants, et prévoyez, s'il le faut, un geste commercial.

 

Vous n'avez pas le temps de cuisiner pour le dîner ? Commandez une pizza ! Personne ne vous en voudra si tout n'est pas parfait tout le temps. 

 

Anticipez au maximum, tout en gardant à l'esprit qu'être maman, c'est parfois devoir revoir ses exigences à la baisse et improviser. Si vous vous sentez trop débordée ou que vous ne parvenez pas à avancer dans votre travail, accordez-vous un temps de pause ! Soufflez, aérez-vous et prenez le temps de vous déconnecter, pour revenir plus forte! 

 

Enfin, pour faire prospérer votre entreprise, il vous faut vous fixer des objectifs réalisables. Si vous êtes enceinte, ou que vous venez d'accoucher, il est fort probable que vous deviez lever le pied à un moment ou à un autre. Rassurez-vous : si vous vous organisez en tenant compte de vos limites réelles, votre entreprise s'en remettra! Quoiqu'il en soit, vos enfants grandiront bien assez vite, et vous pourrez, si vous le souhaitez, passer à la vitesse supérieure !

 

Vous êtes mumpreneuse et fière de l'être ? Vous avez toutes les raisons de l'être ! Mais attention : pour éviter de tomber dans l'excès de charge mentale, prenez le soin de vous protéger! Fixez-vous des objectifs atteignables, déléguez et impliquez vos proches dans votre ascension. Que pensez-vous de ces astuces ?

 

Avez-vous des conseils ou des outils à partager avec les autres mumpreneuses ? N'hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,