5 remèdes naturels pour soulager les maux fréquents de bébé

pexels-sarah-chai-7282817

Pour soigner les maux fréquents de leur bébé, de nombreux parents décident de recourir aux remèdes naturels. © Photo de Sarah Chai/Pexels

Entre coliques, poussées dentaires, érythèmes fessiers et autres tracas désagréables, qui a dit que la vie d'un bébé était de tout repos ? Durant leurs premières années d'existence, nos tout-petits enchaînent les petits bobos, pour notre plus grand désarroi. Heureusement, il est tout à fait possible de soigner ces troubles courants sans produit chimique. Découvrez 5 remèdes naturels incontournables pour soulager les maux les plus fréquents de bébé !

 

L'argile pour apaiser et chouchouter la peau de bébé

 

Depuis quelques années, les associations de consommateurs ne cessent de dénoncer les formulations nocives de nombreux produits cosmétiques pour bébés. Entre couches aux compositions catastrophiques et crèmes de change plus que douteuses, les parents ont de quoi s'inquiéter !

Si vous êtes en quête de solutions saines et douces pour soulager les douleurs de votre protégé, les remèdes de grands-mères constituent des partenaires fiables. Efficace et multifonction, l'argile soigne de nombreux maux et peut être employée par toute la famille. Cette terre aux mille et une vertus est idéale pour soulager les petites plaies, ainsi que les désagréments cutanés. Vous pouvez l'utiliser pour apaiser l'eczéma, la varicelle, les irritations, ou encore les fesses rouges de bébé. 

Pour un résultat optimal, optez pour de l'argile verte ou blanche, et utilisez-la en cataplasme ou sous forme poudrée. Mais attention : il est vivement recommandé de sélectionner une version 100 % naturelle, dénuée de colorants et de conservateurs. Veillez également à choisir une argile non ionisée et séchée au soleil. N'hésitez pas à demander conseil en pharmacie ou en magasin biologique !

 

L'hydrolat de camomille noble pour faciliter le sommeil et la digestion 

 

Idéal pour soigner bébé tout en douceur, l'hydrolat de fleur de camomille recèle de bienfaits. Composée de moins de 5 % de substances actives, cette eau aromatique agit tout en douceur. Elle peut être employée dès les 3 mois de bébé, et est très efficace pour atténuer différents types d'inconforts. 

Aujourd'hui, l'hydrolat de camomille constitue une solution puissante pour soulager les redoutables coliques du nourrisson. Il contribue à améliorer sensiblement le système digestif encore fragile des tout-petits. Pour bénéficier de ses actions apaisantes, diluez-en une cuillère à café dans un verre d'eau. Vous pouvez également en vaporiser un peu sur votre mamelon au moment de la tétée. 

Parallèlement, l'eau florale de camomille noble exerce une action positive sur le cycle de sommeil des nourrissons. Pour favoriser l'endormissement de votre enfant et améliorer la qualité de ses nuits, n'hésitez pas à recourir aux vertus relaxantes et sédatives de cette plante magique. 

Par ailleurs, si votre bout de chou souffre d'érythèmes fessiers ou de démangeaisons cutanées, versez quelques gouttes de cet hydrolat prodigieux dans son bain, pour un soulagement immédiat. Enfin, notez que ce remède peut être appliqué en spray, directement sur les gencives douloureuses de bébé. Si vous souhaitez bénéficier d'autres renseignements, n'hésitez pas à interroger un aromathérapeute !

 

L'Aloe vera pour guérir les petites blessures du quotidien

 

Que vous disposiez d'un jardin, d'un balcon ou de simples rebords de fenêtres, vous avez tout intérêt à avoir toujours un pot d'Aloe vera à portée de main. Avec ses emblématiques feuilles charnues, cette plante médicinale est particulièrement facile à cultiver chez soi

Par ailleurs, elle constitue une excellente alternative à de nombreux produits cosmétiques et médicaments pour bébés. Sachez que la feuille d'Aloe vera contient à elle seule plus de 75 nutriments ! 

Anti-inflammatoire et hydratante, elle est particulièrement utile pour soigner les petits bobos quotidiens. En cas de griffures, boutons ou piqûres d'insectes, coupez une feuille et appliquez un peu de gel directement sur la peau de bébé. En recourant à ce remède incontournable, vous soulagez la douleur de bébé, désinfectez la plaie et en accélérez la cicatrisation. Faites confiance à Mère Nature pour prendre soin de la santé de votre tout-petit ! 

 

Le bicarbonate de soude pour lutter contre les infections bénignes

 

Véritable tout-terrain, le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) occupe une place de choix dans la trousse de soin « au naturel » de bébé. Si vous l'utilisez déjà dans votre cuisine ou dans vos toilettes, sachez qu'il est également idéal pour apaiser les petites infections de bébé. 

Totalement naturel et dénué de substances toxiques, il a l'avantage d'être parfaitement neutre pour l'environnement. Mais concrètement, que soigne le bicarbonate de soude ? D'abord, sachez que ce remède de grand-mère est particulièrement indiqué en cas de muguet buccal. Dilué dans de l'eau et appliqué dans la bouche via une compresse, il contribue à faire remonter le pH buccal et à faire disparaître le champignon concerné. 

Vous pouvez également recourir au bicarbonate de soude pour faire disparaître les boutons de chaleurs ou soulager les érythèmes fessiers de votre enfant. Enfin, si votre tout-petit est enrhumé, ce remède naturel peut l'aider à atténuer son inconfort nasal. Pour déboucher le nez de bébé, dissolvez 2 cuillères à café de sel et une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillie puis refroidie. Une fois réalisée, cette précieuse solution saline peut être appliquée délicatement au bord des narines de bébé. Mais attention : elle doit être conservée au réfrigérateur, et pas plus de 7 jours. Procurez-vous du bicarbonate et misez sur une valeur sûre !

 

Le lait maternel pour guérir les petites pathologies infectieuses

 

Si vous êtes une « mamallaitante », vous le savez probablement déjà : vos seins ont un pouvoir de guérison incroyable. En plus d'offrir une alimentation parfaitement adaptée aux besoins de bébé, le lait maternel est idéal pour soulager ses petits bobos

Cicatrisant, antiseptique et hydratant, « l'or blanc » fait des merveilles. Il soigne aussi bien les croûtes de lait, les conjonctivites, les otites et les rougeurs cutanées ! Pourquoi ne pas profiter de ce médicament naturel, gratuit, illimité et ultra facile à transporter ? Prenez pleinement conscience de tous les avantages que vous offre l'allaitement maternel !

Depuis quelques années, de nombreux parents se mettent en quête de solutions naturelles et saines pour soigner leur bébé. Accessibles et polyvalents, les remèdes de grands-mères sont particulièrement efficaces pour apaiser les maux les plus fréquents. Malgré tout, il est important de les utiliser correctement, et de s'en remettre à un professionnel en cas de symptômes persistants.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de bébé « au naturel » ? N'hésitez pas à partager vos secrets et bons plans en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,