Bienfaits du doudou : pourquoi est-il si essentiel pour l'enfant ?

pexels-photo-12211-Bopotin-doudou-coucheslavablesbio

Objet transitionnel aux multiples bienfaits, le doudou revêt une fonction affective majeure chez l'enfant. © Tetyana Kovyrina/Pexels

Qu'il soit une peluche, une couverture ou un morceau de tissu, le doudou constitue un allié essentiel chez les jeunes enfants. Loin d'être une lubie, il revêt plusieurs fonctions affectives importantes, à commencer par son rôle transitionnel. Vous vous demandez pourquoi il est si essentiel pour l'enfant ? Découvrez ses principaux bienfaits !

 

Une source d'apaisement, de sécurisation et de réconfort

 

Peut-être avez-vous déjà vécu le drame de la perte du doudou ? Si tel est le cas, vous avez, une fois de plus, pu mesurer l'ampleur de l'attachement qui lie votre tout-petit à son précieux allié. Qu'il s'agisse d'une peluche ou d'une étoffe, le doudou constitue une figure affective essentielle chez de nombreux enfants. 

Il apporte à son jeune propriétaire une importante sécurité émotionnelle. Durant ses premiers mois d'existence, le doudou pourra combler le besoin de succion et apporter du réconfort. En le serrant contre lui et en le cajolant, votre tout-petit parviendra plus facilement à s'apaiser, à calmer ses chagrins, à exprimer ses émotions et à s'endormir. 

Étant donné la relation étroite qu'il développe avec son objet fétiche, veillez à sélectionner un doudou de qualité. Choisissez des matières douces, certifiées et saines pour assurer le bien-être et la sécurité de votre petit ange. 

Si votre enfant n'a pas de doudou, ne vous inquiétez pas ! Peut-être qu'il en éprouvera le besoin plus tard, ou peut-être qu'il n'y aura jamais recours. Si le doudou aide de nombreux bambins, certains enfants se débrouillent parfaitement bien sans lui. Proposez plusieurs doudous à votre enfant, et laissez-le choisir son partenaire de tous les jours !

 

Un objet transitionnel pour mieux gérer la séparation et l'inconnu

 

Indispensable au quotidien, le doudou rassure et réconforte votre enfant, tout en lui procurant un doux sentiment de sécurité. Mais ce n'est pas tout. Selon les psychologues et les spécialistes de la petite enfance, il constitue un objet transitionnel de premier choix.

Si votre enfant aimerait probablement passer tout son temps avec vous, dans la pratique, cela est impossible. Il faut donc l'aider à accepter les moments de séparation et à appréhender l'inconnu. Au moment du coucher, lors des sorties en extérieur ou chez la nounou, le doudou permet à votre enfant de rester symboliquement avec vous. Il est imprégné de votre odeur et rappelle à votre petit chou que vous n'êtes pas loin. 

Il fait le pont, tout en douceur, entre ce que votre tout-petit connaît et ce qu'il s'apprête à découvrir seul. Durant la fameuse phase de séparation qui intervient aux alentours de 8 mois, le doudou constitue un partenaire de choix. Jusqu'à ses 18 mois, il accompagne son heureux propriétaire sur la route de l'exploration et de l'autonomie. Généralement, ce dernier s'y désintéresse entre 3 et 5 ans, avant de s'en détacher complètement vers 5 ou 6 ans. 

Attention : chaque enfant est différent et développe une relation particulière avec son doudou. Quel que soit son âge, il est important de laisser votre protégé s'en séparer de lui-même, sans le brusquer. Par ailleurs, veillez à ne jamais confisquer le doudou de votre enfant sous prétexte de mauvais comportement. Cette punition apparemment anodine pourrait sérieusement altérer votre relation de confiance et l'estime de soi de votre enfant.

 

Un outil de responsabilisation et de gain d'autonomie

 

Au-delà de ses fonctions affectives, le doudou revêt un rôle non négligeable dans la prise d'autonomie de votre enfant. En choisissant son propre partenaire, vous l'aidez à affirmer ses goûts et sa personnalité

Quel que soit son choix, évitez de porter un jugement négatif et respectez-le. Vous avez repéré un ours en peluche qui vous a fait craquer ? Vous pouvez le proposer humblement à votre petit chou, mais rien ne dit qu'il lui plaira ! 

Lorsque l'heureux élu aura été adopté, aidez votre protégé à comprendre, progressivement, qu'il doit s'en occuper. Vous avez là une belle occasion de lui confier ses premières responsabilités. Votre enfant doit en prendre soin, veiller à ce qu'il prenne son bain de temps en temps et en faire son deuil en cas de perte.

Pour éviter les drames, prenez les devants et prévoyez plusieurs exemplaires du précieux trésor. Enfin, sans rien forcer, il vous faudra aider votre enfant à s'en séparer le moment venu. Pour ce faire, vous pouvez commencer par concevoir une jolie « boîte à doudou », idéale pour que ce dernier puisse se reposer. 

Si cela est trop difficile, rassurez-vous : votre enfant finira par s'en passer lorsqu'il n'en aura tout simplement plus besoin. Cela interviendra probablement quand il sera plus sûr de lui et qu'il se sera fait des amis. Soyez patient et laissez les choses se mettre en place tranquillement.

 

Un partenaire d'éveil et de rêverie

 

Vous le savez : les enfants ont un besoin vital de rêver et de laisser libre cours à leur créativité débordante. En boostant leur imagination, ils parviennent à grandir, à construire leur personnalité et à mieux accepter la réalité. 

En tant que parent, il est important de les encourager à s'évader et à s'inventer toutes sortes d'histoires palpitantes. Pour ce faire, les jeux et les livres constituent des alliés incontournables. Mais ils ne sont pas les seuls ! 

Le doudou contribue également au développement de l'imagination chez l'enfant. Ce dernier peut lui raconter d'incroyables histoires et profiter de sa présence rassurante. Loin d'être un simple accessoire, il s'agit là d'un véritable compagnon d'aventure !

Entre sécurité affective, réconfort, soutien à l'endormissement et gain d'autonomie, les bienfaits du doudou sont multiples. Ce compagnon de tous les jours peut s'avérer essentiel pour le développement de l'enfant. Durant son séjour à la maison, considérez-le comme un membre de la famille et prenez-en soin !

Quel rapport votre enfant entretient-il avec son doudou ? Connaissiez-vous ses bienfaits ? N'hésitez pas à réagir en commentaires !

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

RESTEZ A LA PAGE


Suivez-moi sur facebook

MON HISTOIRE


En savoir plus sur moi

FRAIS DE PORT OFFERTS

à partir de 60€ en point relais
ou 120€ en Colissimo

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,